AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

luthiers + cordes + réglages guitares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MARTY
Rang: Administrateur

MessageSujet: luthiers + cordes + réglages guitares   Lun 19 Déc - 14:48

Hello,

Depuis que j'ai changé les cordes de ma gratte (cort mr 780 fx accoustique) je ne suis plus satisfait du tout de son son.

Mon erreur (je pense), j'ai mis des Elixir (vu que c'est e qu'il y avait dessus à l'origine), je n'aime plus ce son trop métallique. De plus, j'ai pris un tirant moins fort (car j'ai très vite mal en bas du pouce). Chez Marmai, avant que je mette ces cordes il m'avait (je pense Wink ) enfoncé un peu les sillets, et vu que les cordes actuelles sont sans doute plus fine... non seulement elle sonne métallique, mais en plus elle frise. Pour une guitare comme ça ( c'est qd même pas de la très bas de gamme ) ca fait un peu chier.

La gratte de Tagada par exemple qui est une cort mr aussi a un son qui me plait beaucoup (evidemment la mienne est en érable et est vernie donc le son ne peut pas être identique).

questions :

Quelles cordes mettre ? (marque, tirant...)

Quel luthier faut il aller voir ?

(Louis avait l'air de dire que Marmai est bien gentil mais que ses réglages sont puants)

-----------------

n'hésitez pas à raconter vos déboires et vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
pelly
Guitariste JGFB

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   Lun 19 Déc - 15:00

je sais ce qu'il y a à ta gratte..viend avec ta guitare à la prochaine repet..je te montrerais..
MARTY

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   Lun 19 Déc - 15:04

merci Pelouze Bisou

Les autres n'hésitez pas qd même à répondre : vos cordes, vos luthiers...

(tagada, Anto, Djean, Samuel, ....)
Tagada

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   Lun 19 Déc - 19:14

moi perso, je sais que les Elixir sont réputées pour avoir une durée de vie assez longue, mais perso, pour les électriques, je ne mets que du Ernie Ball et pour ma cort électro-acoustique, je crois que j'ai mis du 11-52 de dadario, mais je vérifierai.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jagrofunba.be
gonzo
Forumeur fou

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   Lun 19 Déc - 23:33

J'ai honte, ca fait au moins 3 ans que j'ai pas changé de cordes à ma fender,mais elles sonnent toujours du feu de dieu et tant qu'elle petent pas, je vois pas pq je changerais. sinon, j'ai aussi le souvenir que le son est beaucoup plus metallique lors du changement de cordes, mais après avoir jouée dessus quelques semaines, l'oxydation doit sans doute "ternir" le son et le rendre moins metallique, y parâit qu'y a des sprays pour les cordes maus je sais pas si ca a un rapport avec ca. sinon pour marmai, j'ai acheté ma guitare chez lui et j'ai toujours été content de ses réglages ainsi que le changement du micro chevalet.

Pour l'instant je craquerais bien pour la gibson sg '61 revisited (c'est moi qui me trompe ou ca fait vachement bob dylan comme nom?) ou la gretsch silver falcon, mais faute de pécule, ca fait rêver et c'est déjà pas mal.
Tagada

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   Mar 20 Déc - 9:58

gonzo a écrit:
J'ai honte, ca fait au moins 3 ans que j'ai pas changé de cordes à ma fender,mais elles sonnent toujours du feu de dieu et tant qu'elle petent pas, je vois pas pq je changerais

Pelly et moi-même, on se fera un plaisir de t'expliquer les méfaits de ne pas changer ses cordes régulièrement .... fache
pelly
Guitariste JGFB

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   Mar 20 Déc - 12:21

c sur.. il y a pas que le son qui est en jeu.. il y a surtout l'état de tes frettes... (les remplacer entièrement, ca coute cher..)..

Si il y a de l'oxydation sur tes cordes, elle sonne forcément moins bien mais le principale problème n'est pas là.. l'oxydation attaque tes frettes et les creusse légerement... la case ne sonne plus tout à fait juste car le point de contact entre le pontet et la frette est diminué... en plus, tu as des riques de toucher la case suivante==> ( petit bruit metallique ) ... Mais bon, pour en arriver a toucher la case suivante, il faut qd même qque année.. (ou jouer comme un perturbé..)...

perso, j'utilise du FAST FRET ou encore mieux, du STRING CLEANER (rien à voir avec un string bien sur...j'anticipe les blagues cochones de toma).. ses produits prolonge la durée de vie des cordes considérablement.. et procure un réel confort pour le jeu rapide..

Pour ton bruit metallique, il y a plusieurs facteurs que je vérifierai quand je la verrai mais il est vrai que le bruit métallique peut venir du fait qu'elles soit neuves (comme a dit gonzo). Sinon, j'ai toujours été satisfait des réglages de Marmai... et toma aussi d'ailleurs... (Il a même mayé 25€ pour ses réglages lui..lol)

Sinon il est possible que ton manche soit legerment tordu...ca arrvie et ca prend 3 minutes à remettre... et c'est facile à vérifier..il y a un truc..
gonzo
Forumeur fou

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   Mar 20 Déc - 22:35

Merci pour l'explication, je lui ferai donc plaisir en changeant ses cordes, puis elle a 10 ans (d'après le n° de série), ca doit se fêter.
Tagada

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   Mer 21 Déc - 9:12

gonzo a écrit:
Merci pour l'explication, je lui ferai donc plaisir en changeant ses cordes, puis elle a 10 ans (d'après le n° de série), ca doit se fêter.

dance fete
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: luthiers + cordes + réglages guitares   

luthiers + cordes + réglages guitares
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1