Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Débat BD classique et moderne

Aller en bas 
+5
Ferny
Sam
Tagada
catherine
Davbob
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Davbob
Fanatique Jagrofunba
Davbob


Nombre de messages : 573
Localisation : Luxembourg et encore un peu Mons
Date d'inscription : 22/04/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:55

Dans le genre balèze en illus et BD, je ne peux que conseiller Dave Mc Kean, un grand maître selon moi. Wink http://www.mckean-art.co.uk/
Et Stefano Ricci aussi ! http://images.google.be/images?q=stefano%20ricci&hl=fr&lr=&sa=N&tab=wi
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Satriani du dimanche
catherine


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 05/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeJeu 19 Mai - 7:41

Sam a écrit:
Merci, c'est de l'aquarelle...
Quant aux fôt d'ortograf, faut se plaindre au grand chef! à genoux

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Rang: Administrateur
Tagada


Nombre de messages : 2264
Age : 54
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 04/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeJeu 19 Mai - 10:19

Davbob a écrit:
Dans le genre balèze en illus et BD, je ne peux que conseiller Dave Mc Kean, un grand maître selon moi. Wink http://www.mckean-art.co.uk/
Et Stefano Ricci aussi ! http://images.google.be/images?q=stefano%20ricci&hl=fr&lr=&sa=N&tab=wi


Il y a des choses pas maln mais moi et le dessin, ... ça fait 8024
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jagrofunba.be
Davbob
Fanatique Jagrofunba
Davbob


Nombre de messages : 573
Localisation : Luxembourg et encore un peu Mons
Date d'inscription : 22/04/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:30

Héhéhé, je m'adressais plutôt à Sam, en fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Batteur JGFB
Sam


Nombre de messages : 643
Localisation : Ransart, ville de lumière
Date d'inscription : 27/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeLun 23 Mai - 12:05

Ouaip Davbob, Dave McKean je suis fan aussi, on est allé à son expo à Leuven y'a deux ans: vidéo, peinture, photo, bd, illustration sculpture, animation...incroyable, ce type est une bête ultime!!

Je me demande pourquoi on ne parle pas d'avantage de lui...peut être parce que c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus...
dehors
Revenir en haut Aller en bas
Davbob
Fanatique Jagrofunba
Davbob


Nombre de messages : 573
Localisation : Luxembourg et encore un peu Mons
Date d'inscription : 22/04/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:46

Sam a écrit:
Ouaip Davbob, Dave McKean je suis fan aussi, on est allé à son expo à Leuven y'a deux ans: vidéo, peinture, photo, bd, illustration sculpture, animation...incroyable, ce type est une bête ultime!!

Je me demande pourquoi on ne parle pas d'avantage de lui...peut être parce que c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus...
dehors

Ouais, mais y a beaucoup de bédéphiles qui sont que des vieux nostalgiques tout juste bons à bouffer du Blake et Mortimer et acheter le dernier Astérix... et à te montrer la dernière dédicace du gars qui vient de faire un chouette album, paraît-il, mais qui ne l'ont même pas lu... tous ceux-là me font bien chier, la BD passe pour un hobby d'handicapés, avec eux.
Et vive Jean-Christophe Menu !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Batteur JGFB
Sam


Nombre de messages : 643
Localisation : Ransart, ville de lumière
Date d'inscription : 27/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:04

Bien de ton avis, tous ces gens pour qui la BD s'est arrêtée dans les années 70 et qui te ressortent toujours les mêmes vieux trucs ringards et creux!
Le pire c'est que: non seulement ces types n'y connaissent que dalle, mais en plus ils passent souvent pour les experts en matière de BD dans les discussions au boulot ou ce genre d'endroit et toi avec tes références un peu plus poussées, tu passes pour un extra terrestre. Je déteste ça!
Revenir en haut Aller en bas
Davbob
Fanatique Jagrofunba
Davbob


Nombre de messages : 573
Localisation : Luxembourg et encore un peu Mons
Date d'inscription : 22/04/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:06

Sam a écrit:
Bien de ton avis, tous ces gens pour qui la BD s'est arrêtée dans les années 70 et qui te ressortent toujours les mêmes vieux trucs ringards et creux!
Le pire c'est que: non seulement ces types n'y connaissent que dalle, mais en plus ils passent souvent pour les experts en matière de BD dans les discussions au boulot ou ce genre d'endroit et toi avec tes références un peu plus poussées, tu passes pour un extra terrestre. Je déteste ça!

Same problem for me...
Par contre, c'est jouissif d'initier ceux qui ont l'esprit ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Batteur JGFB
Sam


Nombre de messages : 643
Localisation : Ransart, ville de lumière
Date d'inscription : 27/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:11

Tu l'as dit!
Revenir en haut Aller en bas
Ferny
Forumeur fou
Ferny


Nombre de messages : 175
Localisation : Daussoulx
Date d'inscription : 30/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:28

Davbob a écrit:
Et vive Jean-Christophe Menu !! Mr. Green

I love you aaaah Jean-Christophe, j'adore ce type, depuis que je l'ai rencontré en chair et en os ( oui bob, j'aime te faire baver de jalousie! Razz ) je suis carrément devenue fan.. (en plus avec son look de vieux punk à la rien à foutre rhoo Razz ) study
Revenir en haut Aller en bas
Ferny
Forumeur fou
Ferny


Nombre de messages : 175
Localisation : Daussoulx
Date d'inscription : 30/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:39

ah oui au fait, loin de moi la volonté de ramener ma fraise mais, il se trouve que je travaille actuellement dans l'illustration aussi et que si ça vous intéresse les amis, jveux bien faire deux trois propositions .. mais j'aimerai bien que vous me passiez vos textes pour ce faire.. yes
Revenir en haut Aller en bas
Davbob
Fanatique Jagrofunba
Davbob


Nombre de messages : 573
Localisation : Luxembourg et encore un peu Mons
Date d'inscription : 22/04/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:43

Ferny a écrit:
Davbob a écrit:
Et vive Jean-Christophe Menu !! Mr. Green

I love you aaaah Jean-Christophe, j'adore ce type, depuis que je l'ai rencontré en chair et en os ( oui bob, j'aime te faire baver de jalousie! Razz ) je suis carrément devenue fan.. (en plus avec son look de vieux punk à la rien à foutre rhoo Razz ) study

J'te sens toute chaude, là...
Débat BD classique et moderne PortMenu99
Revenir en haut Aller en bas
Ferny
Forumeur fou
Ferny


Nombre de messages : 175
Localisation : Daussoulx
Date d'inscription : 30/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:51

Rhooooooooooooooooo -bave - bave

aime rhoo oui, je sais expliquer mais il dégage qqchose de carrément sex je trouve.. cyclops bom
Revenir en haut Aller en bas
LeBrochet
Bavard
LeBrochet


Nombre de messages : 46
Localisation : Ransart (Charleroi)
Date d'inscription : 29/05/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Edgar Pierre JACOBS is back !   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:25

Davbob a écrit:

Ouais, mais y a beaucoup de bédéphiles qui sont que des vieux nostalgiques tout juste bons à bouffer du Blake et Mortimer et acheter le dernier Astérix... et à te montrer la dernière dédicace du gars qui vient de faire un chouette album, paraît-il, mais qui ne l'ont même pas lu... tous ceux-là me font bien chier, la BD passe pour un hobby d'handicapés, avec eux.
Et vive Jean-Christophe Menu !! Mr. Green


Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'y dispose donc d'une réputation encore vierge qu'il est grand temps de ternir...

J'aimerais réagir à la remarque ci-dessus de Davbob. Je suis moi-même un amateur de BD, même si ma culture en la matière reste limitée, et j'apprécie énormément les albums de Blake et Mortimer, précédemment critiqués, de même que ceux d'Asterix. Selon moi, il s'agit d'histoires de qualité (sur le plan de l'intrigue et de la construction scénaristique), aux héros sans faille et soutenant des valeurs morales encore bien actuelles, au sein d'une imagerie soignée "à l'ancienne" (et n'utilisant donc pas les facilités de l'infographie moderne).

Par ailleurs, je fais remarquer que le travaill et la dextérité nécessaires à chaque planche de Blake et Mortimer doivent dépasser largement ce qui est proposé dans des BD comme celle de Frantico (qui semble avoir recueilli les fleurs des initiateurs de la discussion à laquelle je réagis) et autres Kroll, Geluck... (même si leur humour est loin de me laisser indifférent).

J'ajouterai qu'un ami m'a initié à Dave McKean dont je trouve l'oeuvre intéressante, même si celle-ci se situe à 100 lieues de ce qu'ont créés des artistes comme Jacobs (mais qui a certainement inspiré le travail des auteurs modernes).

Enfin, je préciserai n'avoir jamais collectionné la moindre dédicace, ni même avoir acheté une BD sans la dévorer au bout d'une demi-journée...

En fait, je pense que les éditeurs de BD visent deux types de public: les "classiques", nostalgiques et n'appréciant sans doute pas la tournure que prend la BD aujourd'hui, et les "jeunots", qui cherchent chez des auteurs comme McKean ou Bilal (qui ont par ailleurs l'âge de leur parents Smile) un esprit "neuf" et révolutionnaire, dénigrant par la même les icônes et modes du passé (en l'occurence, ces pauvres Edgar Pierre et Albert...).

Bref, les gens, vieux ou jeunes, se confortent dans la certitude que ce qu'ils apprécient est la seule bonne chose en ce bas monde:

"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con !" (G. BRASSENS).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freazer.com/perso/mdelehaye/
MARTY
Rang: Administrateur
MARTY


Nombre de messages : 2401
Age : 42
Localisation : dtc
Date d'inscription : 04/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:35

waa ça c'est de l'entrée en matière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Rang: Administrateur
Tagada


Nombre de messages : 2264
Age : 54
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 04/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:36

wooowwww. Bonne défense ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jagrofunba.be
Eyebrows
Langue pendue
Eyebrows


Nombre de messages : 71
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 28/05/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:46

:nocom:
Revenir en haut Aller en bas
MARTY
Rang: Administrateur
MARTY


Nombre de messages : 2401
Age : 42
Localisation : dtc
Date d'inscription : 04/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:59

(je me suis permis de faire un nouveau sujet avec ce débat puiqu'il n'avait plus rien avoir avec le sujet initial Wink )


Dernière édition par le Dim 29 Mai - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Rang: Administrateur
Tagada


Nombre de messages : 2264
Age : 54
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 04/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 16:07

MARTY a écrit:
(je me suis permis de faire un nouveau sujet avec ce débat puiqu'il n'avait plus rien avoir avec le sujet initial Wink )

bonne initiative ... à genoux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jagrofunba.be
LeBrochet
Bavard
LeBrochet


Nombre de messages : 46
Localisation : Ransart (Charleroi)
Date d'inscription : 29/05/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 16:15

Merci beaucoup Julien, tu flattes mon (modeste) EGO.

Ceci dit, je trouve les planches que Sam a réalisées sur vous plutôt sympas, de même que ton Forum des plus réussis... ("Apprenez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute...", J. de La Fontaine).

Au fait, ça marche le boulot à Bxl ? Moi, c'est plutôt galère: ça fait trois mois que je cherche et rame sans rien trouver (au point que j'envisage aujourd'hui de me tourner vers l'enseignement). Le plus difficile, comme d'hab, est de savoir ce qu'on veut exactement Smile

Pour parler enfin de Jagro: au niveau vocal, tu t'inspires de quel style lorsque tu "donnes de la voix" (je ne vous ai malheureusement encore jamais entendu...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freazer.com/perso/mdelehaye/
Ferny
Forumeur fou
Ferny


Nombre de messages : 175
Localisation : Daussoulx
Date d'inscription : 30/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 16:18

Pour ma part je ne critiquerai pas les amateurs de BD de style plus réalistes, genre Black et Mortimer, mais encore moins les amateurs de BD contemporaine* car l'un est l'évolution de l'autre.. il ne s'agit pas de trouver lequel est mieux que l'autre. La BD contemporaine cherche quelque chose qui se trouve au-delà de la dextérité au niveau du dessin (même si à la base cela reste encore subjectif, car il ne suffit pas d'etre réaliste pour faire des bons dessins, mais ça reste un avis personnel) et c'est cela qui est extrêmement intérressant je trouve...
maintenant la BD de style plus réaliste n'en perd pas sa légitimité, c'est comme si on disait qu'après l'arrivée révolutionaire d'un Picasso, un David n'avait plus aucun intéret ou inversément qu'un Picasso ne pourrait jamais égaler la beauté réaliste d'un David... la BD est un art, et je trouve que c'est en partie dans ses changements et ses évolutions qu'un art trouve toute sa beauté et son immense intérêt.

*(NB: (je veux pas faire mon vieux prof d'histoire de l'art barbant mais) n'oublions pas que "moderne" cela correspond à une période de l'histoire de l'art qui est déjà passée et que cet adjectif n'est plus trop aproprié à quelque chose qui se veut nouveau.. .. maintenant c juste pcq ça me fait tilter à chaque fois, chacun fait fait fait , c'qu'il lui plait plait plait.. Razz )
Revenir en haut Aller en bas
MARTY
Rang: Administrateur
MARTY


Nombre de messages : 2401
Age : 42
Localisation : dtc
Date d'inscription : 04/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 16:26

LeBrochet a écrit:
Merci beaucoup Julien, tu flattes mon (modeste) EGO.

Ceci dit, je trouve les planches que Sam a réalisées sur vous plutôt sympas, de même que ton Forum des plus réussis... ("Apprenez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute...", J. de La Fontaine).

Au fait, ça marche le boulot à Bxl ? Moi, c'est plutôt galère: ça fait trois mois que je cherche et rame sans rien trouver (au point que j'envisage aujourd'hui de me tourner vers l'enseignement). Le plus difficile, comme d'hab, est de savoir ce qu'on veut exactement Smile

Pour parler enfin de Jagro: au niveau vocal, tu t'inspires de quel style lorsque tu "donnes de la voix" (je ne vous ai malheureusement encore jamais entendu...).

Wink

heu je m'inspire de... t'es pas chanteur fais ce que tu peux. Very Happy

Et je bosse plus à bxl je suis à Namur maintenant (enfin aux Isnes plus exactement, je suis consultant international pr un software chez Océ... soit c le boulot dont je revais quoi Wink . Pour toi no stress, avec ton bagage tu vas finir par trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeBrochet
Bavard
LeBrochet


Nombre de messages : 46
Localisation : Ransart (Charleroi)
Date d'inscription : 29/05/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 16:51

Ferny, je ne pouvais rêver meilleur éclaircissement, et donc défense, de ma thèse. Merci.

Julien, ta foi en mes capacités me touche et j'espère, à l'avenir, en être digne.

Au fait, des MPEG3 de vos compos ne circuleraient-ils pas déjà dans le domaine publique, et si oui: OU?

Je promets de ne pas les distribuer à EMI ou SONY...


Bien à vous,

vache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freazer.com/perso/mdelehaye/
MARTY
Rang: Administrateur
MARTY


Nombre de messages : 2401
Age : 42
Localisation : dtc
Date d'inscription : 04/01/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 16:56

non rien ne circule mais peut être que Sam peut te faire écouter (on en a en qualité pourrie)
Revenir en haut Aller en bas
Davbob
Fanatique Jagrofunba
Davbob


Nombre de messages : 573
Localisation : Luxembourg et encore un peu Mons
Date d'inscription : 22/04/2005

Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitimeDim 29 Mai - 17:08

En réponse au Brochet :

je ne critique pas vraiment la BD de Blake et Mortimer, Jacobs était le gars le plus méticuleux du monde et ses BD font partie de l'anthologie.
Astérix : j'adore Astérix ! Par contre, les 3-4 derniers, c'est quand même de la merde, désolé. Uderzo devrait arrêter.

Mais ce n'est pas là que je voulais en venir : je décrivais plus les lecteurs, et heureusement, il y en a dans ton cas, qui aiment les BD plus anciennes et ne sont pas des gros frustrés de la vie comme j'en ai déjà vu beaucoup, qui ne veulent pas connaître de choses plus innovantes et "investissent" dans la BD sans vraiment l'apprécier.

Pour le reste, chacun ses goûts. Oui, Blake et Mortimer portent des valeurs, mais elles sentent un peu la naphtaline à cause des moeurs de l'époque... pas de femmes, etc.
Personnellement, je préfère des BD au ton plus moderne, plus cru... Pas moraliste. Mais expliquer ses doutes et savoir les transcrire, c'est fort et c'était inimaginable à l'époque du journal Tintin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat BD classique et moderne Empty
MessageSujet: Re: Débat BD classique et moderne   Débat BD classique et moderne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat BD classique et moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions :: Bd, illus, et autres livres...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser