Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Batman begins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeBrochet
Bavard
LeBrochet


Nombre de messages : 46
Localisation : Ransart (Charleroi)
Date d'inscription : 29/05/2005

Batman begins Empty
MessageSujet: Batman begins   Batman begins Icon_minitimeJeu 7 Juil - 9:09

Bonjour à tous,

Voici mon commentaire sur le nouveau film dédié à l'homme chauve-souris:

Pas mal!

Si on devait découper l'univers de BM en 3 sphères, elles seraient selon moi:
* L'humour (cf série en collants des années 60 avec Adam WEST - BOUPH!- PING!-)
* L'action et le supsense
* La réflexion et la psychologie (cf. personnage principal "torturé", méchants tarés, etc.).

Je pense qu'on peut dès lors classer sans difficulté la série des sixties (de même que les films de Joël SCHUMACHER: Batman forever et Batman & Robin!) dans les 2 cases Humour et Action (- Aventure), le côté réflexion étant quasi-inexistant.

De même, les 2 films-cultes de Tim BURTON (Batman '91 et Batman returns) mêlent habilement les trois styles (même si l'aspect psychologique reste, il faut oser le dire, encore secondaire).

Concernant ce cinquième récent opus, Batman begins donc, je le situerai sans hésiter dans les deux seules catégories suivantes: Suspense et Réflexion.

En effet, du début à la fin, le film choisit un ton extrêment sérieux et réaliste, n'offrant que quelques -trop rares- bribes d'humour, que le spectateur le plus attentif décelera en y regardant bien au 5ème degré...

Par contre, le côté "sale gamin perturbé" de Bruce WAYNE (qui n'a qu'une trentaine d'années dans l'histoire narrée) est merveilleusement rendu par l'acteur principal- un des meilleurs dans le rôle, selon moi.

Au niveau action/effets spéciaux, le tout est manié avec modération et mesure, ce qui est trop rare dans les productions "visuellement baveuses" actuelles... Ici, on se croirait par moment plus dans un thriller à la Se7en, le suspense tendant par moment vers l'insoutenable car renforcé par le côté très sérieux de l'ensemble.

Les acteurs sont tous très bons, du génial Michael CAINE à la mignonne Katie HOLMES- finalement très attachante dans son rôle "d'orientatrice" des penchants psychotiques de notre cher Bruce "Batman" Wayne.

Enfin, ce film rompt décidément avec tout ce qui a été commencé depuis 14 ans, présentant une vision neuve des choses, beaucoup plus contemporaine et- à mon avis- proche des comics actuels, allant jusqu'à oser introduire des incohérences par rapport à l'histoire "originale" de Burton.

Bref, un film qui m'a laissé songeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freazer.com/perso/mdelehaye/
bEN
Etienne Daho
bEN


Nombre de messages : 426
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 09/05/2005

Batman begins Empty
MessageSujet: Re: Batman begins   Batman begins Icon_minitimeJeu 7 Juil - 9:57

... ça donne envie ton commentaire, vivement une soirée ciné batman
Revenir en haut Aller en bas
http://sioben.net/
Sam
Batteur JGFB
Sam


Nombre de messages : 643
Localisation : Ransart, ville de lumière
Date d'inscription : 27/01/2005

Batman begins Empty
MessageSujet: Re: Batman begins   Batman begins Icon_minitimeJeu 7 Juil - 10:51

Ouaip! Superbe chronique ciné! Tu es le Hugues Dayez du forum Jagrofunba...Il faudrait que tu fasses ça plus souvent, tu te défends vraiment bien.(peut être même avec des reviews de films cultes)

J'ai quant à moi un petit couac à ajouter à ce film (pour lequel, ne vous méprenez point, j'éprouve le plus grand respect à genoux)

Pourquoi Batman s'entête-t-il à prendre une voix caverneuse à chaque fois qu'il enfile ses collants noirs??? La voix originale de Chritian Bale n'était pourtant pas trafiquée dans la VO, selon les trailers que j'ai pu voir... Bref, j'ai un peu grinçé des dents à chaque réplique du superhéros et je trouve que l'équipe de traduction à été bien mal inspirée en voulant ajouter ce détail au personnage. J'ai l'impression qu'ils ternissent un peu l'attitude ténébreuse de Bruce en voulant en faire trop. Ce type à une classe naturelle incroyable, il force déja tous les criminels de Gotham à porter des pampers en permanence tant son image est sombre et effrayante, pas besoin d'une voix de grizzly en plus, trop c'est trop!
Revenir en haut Aller en bas
Davbob
Fanatique Jagrofunba
Davbob


Nombre de messages : 573
Localisation : Luxembourg et encore un peu Mons
Date d'inscription : 22/04/2005

Batman begins Empty
MessageSujet: Re: Batman begins   Batman begins Icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:41

Même avis d'un ami: le doublage sabote le film !

Sinon, bonne critique, clairement.

Mainant que l'origine de la chauve-souris est bien exploitée, ce serait bien que pour le prochain, Hollywood exploite le Batman de Frank Miller (Sin City): The dark knight returns, qui montre justement un vieux Batman fatigué... (mais peut-être pas tant que ça Wink) .
Revenir en haut Aller en bas
LeBrochet
Bavard
LeBrochet


Nombre de messages : 46
Localisation : Ransart (Charleroi)
Date d'inscription : 29/05/2005

Batman begins Empty
MessageSujet: Re: Batman begins   Batman begins Icon_minitimeJeu 7 Juil - 13:56

Merci pour ces compliments, ils me touchent beaucoup.

Concernant la voix caverneuse, elle m'a dérangée dans un premier temps, puis je l'ai associée au côté sérieux et fort sombre du film.

Mais il est vrai que, la prochaine fois que je regarderai cet opus, je me taperai plutôt la v.o., sans doute meilleure si l'artifice vocal a bien été évité...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freazer.com/perso/mdelehaye/
Contenu sponsorisé





Batman begins Empty
MessageSujet: Re: Batman begins   Batman begins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batman begins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions :: Ciné, télé...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser